Consulter un psychanalyste ne conduit pas forcément à faire une psychanalyse car d'un patient à l'autre, la demande n'est pas la même. Le travail ne peut donc être identique pour tout le monde.
Si la psychanalyse freudienne et son dispositif divan- fauteuil reste ma base conceptuelle de travail, d'autres modalités peuvent se révéler plus adaptées à certains patients ou certaines situations. Le choix de la modalité (face à face ou divan) peut se définir dès le premier rendez-vous ou se construire au fur et à mesure des rencontres, la demande nécessitant parfois un temps d'élaboration. Quel que soit le cas de figure dans lequel je travaille : psychanalyse ou psychothérapie analytique, je suis dans la même disposition interne d’écoute et de travail.
Je reçois, du lundi au vendredi sur rendez-vous, de 9h à 20h, à mon cabinet situé au 22, rue Victor Prouvé à Nancy.
Le premier entretien occupe une place particulière par rapport aux autres séances. Il est avant tout, un premier échange qui vous permettra d’exprimer ce qui vous amène à consulter: votre histoire, votre passé, vos difficultés, etc. Lors de ce premier rendez-vous dont la durée est d'une heure en moyenne, vous pourrez prendre le temps d'aborder ce qui vous préoccupe.
A l'issue de cet entretien, il est possible que vous décidiez d'en rester là car confier des mots jusqu'alors jamais exprimés, apporte d'emblée un grand soulagement. Il est possible aussi que vous décidiez de prendre du temps pour réfléchir avant de vous engager dans un suivi. Mais il se peut que ce premier rendez-vous vous ait permis de vous dire que c'est le moment pour vous, de vous donner cette liberté de parole et de bénéficier d'une écoute bienveillante. Grâce à celle-ci, vous pourrez plus aisément donner libre court à vos pensées et découvrir comment avec les moyens de la psychanalyse votre parole peut agir et devenir un véritable moteur pour votre vie.
Pour prendre rendez-vous, vous pouvez me contacter via le formulaire en ligne ou me téléphoner au 06 07 16 32 44. Je vous recevrai dans les jours qui suivent.
Basée sur les grands principes de la psychanalyse, la psychothérapie analytique est une thérapie par la parole qui vise à soulager le patient confronté à une souffrance psychologique quelle qu’en soit la nature, en l’aidant à exprimer son mal-être ou sa difficulté à vivre et à trouver une issue à ses conflits inconscients. Dans ce type d’accompagnement, le patient cherche avant tout une aide sur le plan psychologique sans pour autant entrer à proprement parler dans une cure analytique. Les séances se déroulent sur une durée de quelques semaines ou quelques mois et peuvent être parfois une première étape avant une analyse.
Au-delà de sa dimension thérapeutique, la psychanalyse peut revêtir un intérêt plus grand qui est celui de donner du sens à ce que vit le patient, à ses sentiments, à ses réactions... Dans ce travail, le patient désire explorer davantage les contenus inconscients de sa pensée pour mieux se comprendre. C’est ce que permet la cure analytique qui donne une importance encore plus grande au langage et plus particulièrement aux mots. La parole n’y est plus la simple expression d’une souffrance mais l’appropriation de ses signifiants, de ses mots chargés de sens. C’est à ces mots déterminants et à la manière dont ils sont dits que s’intéresse plus particulièrement le psychanalyste afin que le patient puisse découvrir ce qu’ils recèlent, cette prise en compte des aspects conscients et inconscients de sa vie psychique favorisant une meilleure compréhension de lui-même, cela pour mieux se réaliser dans sa vie.
Le tarif de la première consultation ( 1 heure environ ) est de 60 euros.
Paiement uniquement en espèces ou en chèque.
Le tarif d'une séance ( 45mn ) est de 40 euros.
Le règlement se fait à la fin de chaque séance.
Paiement uniquement en espèces ou en chèque .
Le tarif d'une séance de supervision ( 1 heure ) est de 60 euros.
Paiement uniquement en espèces ou en chèque .