Les raisons qui mènent à consulter un psychanalyste sont nombreuses. Dans la grande majorité des cas, il s'agit d'une souffrance. Qu'elle soit présente depuis longtemps ou qu'elle vienne de surgir, cette souffrance vous interpelle. Elle est le signe que quelque chose ne va pas. Ecouter ce que vous avez à en dire, c'est ce que je vous propose, pour vous aider à mieux vous comprendre et à faire évoluer ces souffrances.
Pour cela, je m'appuie sur une méthode, la psychanalyse, dont l’outil majeur est la parole, votre parole.
C'est en venant parler de votre histoire : de votre passé qui peut être lourd à porter, de votre présent qui peut être source d'inquiétudes, de doutes, d'insatisfactions ou encore de votre futur qui peut vous sembler trop incertain, que la psychanalyse vous aidera à lire autrement la trame de votre vie et à décliner toutes vos pensées et émotions, restées bloquées ou que vous aimeriez davantage contrôler. Elle est une invitation à ouvrir des portes sur des aspects de vous inexplorés et à y découvrir des raisons nouvelles d'aimer et de travailler. Retrouver toutes ses capacités à aimer et à travailler étant pour Freud, la finalité d'une psychanalyse.
La psychanalyse s'adresse à tous. Ni l’âge, ni la condition sociale, ni le niveau d’études, ni même le fait de savoir bien parler ne préjugent de la réussite d’une analyse. Dans mon esprit, j’accueille avant tout, une personne parce qu’elle souffre et parce qu’elle a quelque chose à en dire. Je reçois, dans ma pratique quotidienne, des personnes de tous horizons; des personnes qui viennent dans un moment difficile de leur vie ou dans un moment de changement qui suscite chez elles des interrogations, des professionnels qui évoluent dans le domaine de l'accompagnement et qui souhaitent profiter d'un espace de parole pour eux-mêmes, des patients à la recherche d'une nouvelle alliance thérapeutique ou d’une nouvelle approche thérapeutique. Toutes aspirent à mieux se connaître et sont animées d'un désir d'évolution personnelle.
Cette liste présente les principaux motifs de consultation, elle ne peut être exhaustive tant les chemins qui mènent à consulter un psychanalyste sont nombreux et spécifiques à chacun. Très souvent, il est difficile de définir avec précision la nature et l'origine de ses difficultés. Ce qui compte, c'est de venir dire simplement ce qui ne va pas. C'est un premier pas et c'est déjà un cheminement.