Comment définir le bonheur ?
Le bonheur : un état de complète satisfaction ?

Défini communément comme un état de complète satisfaction, le bonheur est sans doute l’une des principales questions dont traite la psychanalyse. De nombreux patients l’évoquent sous un angle personnel en se basant sur des éléments concrets qu’ils soient relationnels, familiaux, professionnels...Chacun en a une perception unique selon son vécu, ses valeurs mais aussi selon les difficultés qu’il rencontre et qu’il souhaite surmonter. Chaque analyse est sous tendue par cette recherche qui tend à atteindre le bonheur, en permettant à chacun de trouver sa propre définition du bonheur.
Comment notre inconscient influence-t-il notre bonheur ?
L’inconscient joue un rôle fondamental dans la manière dont nous vivons et ressentons notre bonheur. Cette notion de bonheur renvoie principalement au principe de plaisir. Ce concept psychanalytique est en effet celui qui permet le mieux de comprendre ce qui se joue chez tout sujet en quête du bonheur et d’en expliciter les ambiguïtés voire les contradictions qui peuvent rendre sa quête difficile. Le principe de plaisir désigne la tendance fondamentale du psychisme humain à rechercher des expériences agréables ou sources de plaisir et à éviter celles qui sont désagréables ou sources de douleur.
Autrement dit, tout le monde cherche à être heureux. Or, ce principe de plaisir qui guide la vie de chacun de bien des manières ne permet pas toujours d’accéder au bonheur. Ce paradoxe qui fait dire :
« J’ai tout pour être heureux.se, et pourtant je ne le suis pas.. »
ouvre bien des pistes pour cheminer vers de nouvelles satisfactions plus propices au bonheur.

Comment la psychanalyse nous aide-t-elle dans notre quête du bonheur ?

Parler du bonheur en analyse, c’est tenter de dire ce qui nous rend vraiment heureux, mais c’est aussi mettre des mots sur ce qui nous empêche de l’être. En offrant un lieu d’écoute neutre et bienveillante, la psychanalyse permet de libérer cette parole qui nécessite parfois de surmonter quelques obstacles comme la peur du jugement ou la culpabilité. Ainsi, la psychanalyse aide à nous sentir écoutés, soutenus et compris en créant un espace où la parole devient un remède pour nous sentir tout simplement mieux.
La psychanalyse qui s’attache à ce qui est profond et complexe permet aussi une exploration plus approfondie de ce qui peut nous rendre heureux et/ou malheureux, de manière à lever des problématiques plus enfouies qui entravent notre épanouissement. Ces obstacles qui peuvent être liés à des conflits internes ou à des traumatismes du passé ne sont pas insurmontables. La psychanalyse aide à les identifier et à les surmonter. Ainsi, grâce à l’analyse, une voie vers une meilleure compréhension de soi-même est possible pour se construire une vie meilleure et au final construire son propre bonheur.