Martine Gueusquin

La psychanalyse va-t-elle me faire changer ?


La psychanalyse va-t-elle me faire changer ?

La psychanalyse va-t-elle me faire changer ?  C’est une question que toute personne qui vient en analyse avec l’idée que quelque chose ne va pas dans sa vie, qu’elle souffre d’un mal-être et qu’elle veut que cela change est en droit de se poser, cette phrase ayant l’avantage d’interpeller sur toute l’ambiguïté de la question exprimant à la fois un désir de changement tout en laissant entendre un besoin d’être rassurée avant de s’engager dans une analyse. Voilà en résumé tout l’enjeu d’un travail analytique qui est de dépasser ses propres résistances pour se libérer de ce dont on souffre.

Quelles sont les finalités de la psychanalyse ?

La souffrance psychique se présente sous différentes formes

La souffrance psychique se présente sous une forme extrêmement variée qui va des troubles somatiques aux inhibitions, jusqu’ à des questions existentielles que le sujet se pose à lui-même. Lorsque ces difficultés deviennent invalidantes, le patient tiraillé entre son désir et la peur du changement, s’adresse à un psychanalyste, la psychanalyse ayant pour finalité de nous dégager de nos conflits internes afin que puisse advenir changements et transformations psychiques.

Quelle est la différence entre un psychanalyste et un psychologue ?

Il y a une confusion dans le grand public entre le psychanalyste et le psychologue. Or, ces deux professions sont différentes.

Le titre de psychologue s’obtient après l’obtention d’un master en psychologie à l’issue duquel le ou la psychologue peut exercer en libéral ou dans différents types de structures professionnelles en fonction de la spécialité choisie en master. Une approche théorique de la psychanalyse est enseignée dans certains masters cependant il n’est ni nécessaire, ni suffisant, d’avoir suivi une formation universitaire pour être psychanalyste.

La formation d’un psychanalyste est plus complexe que la délivrance d’un diplôme, aussi complet soit-il. C’est une formation personnelle qui implique d’avoir travaillé sur soi au cours de sa propre analyse, analyse qui se doit d’être suffisamment longue et approfondie. L’analysant désirant être analyste devra ensuite être validé par ses pairs au cours d’un long processus dit de contrôle pour pouvoir exercer seul à son tour la psychanalyse.

Pourquoi recourir à la psychanalyse ?

La psychanalyse est un accompagnement

La psychanalyse est un accompagnement.

La psychanalyse, c’est l’accompagnement d’une personne qui souhaite se dégager de ses emprises intérieures, connaître ses peurs et désirs cachés derrière son mal-être et changer.  Mais que peut-on réussir à changer en nous à l’aide de la psychanalyse ?

L’angoisse peut être facilement apaisée

C’est un des premiers effets de la parole qui est au cœur du dispositif analytique, une parole libre et authentique qui libère et qui apaise quand il y a un peu trop d'agitation en soi. 

De nombreux symptômes peuvent être améliorés voire disparaître

Le symptôme étant considéré en psychanalyse comme ce dont souffre le patient et qui entrave sa vie, un symptôme dont il souffre, dont il peut souffrir plus ou moins ou qu’à certains moments … et dont il souhaite parler à un psychanalyste qui l’aidera à le déchiffrer.

Les inhibitions peuvent être levées

Des inhibitions que ce soit dans la vie affective ( la rencontre sexuelle ) la vie sociale ou la vie professionnelle peuvent être levées,  la psychanalyse conduisant à prendre la parole, à oser s'exprimer , à s'autoriser de nouvelles pensées au profit d'une vie plus riche. 

Changer pour se sentir mieux

Et changer c’est aussi se sentir mieux par rapport à son passé, que lui nous ne pouvons changer.

La psychanalyse accompagne un désir de changement

La psychanalyse en favorisant les prises de conscience de ce qui est inconscient favorise les changements. Ces changements sont propres à chacun. Ils ont lieu tout au long du travail analytique et se traduisent de manière concrète dans la vie de chacun, celle-ci s’en trouvant transformée parfois de manière discrète par un soulagement profond, par un nouveau regard sur soi et sur les autres et parfois de façon plus manifeste par de nouvelles perspectives personnelles et/ou professionnelles, s’avérant cruciales pour l'avenir du patient. 


Derniers articles

L'estime de soi

L'anxiété

La psychanalyse va-t-elle me faire changer ?

Catégories

Création et référencement du site par Simplébo

Connexion